La technique de tricotage

La technique de tricotage

Soyez les bienvenus dans notre petit atelier.

Ici à Roanne, au 37 rue Louis Ranvier se trouve notre petit atelier artisanal avec deux machines à tricoter aux commandes numériques. Impossible de tricoter à la main car beaucoup trop long donc trop couteux... impossible de réaliser une maille si fine et si régulière sans ces outils modernes. Pourtant le savoir reste le même au fil des siècles. Une maille avant puis une maille arrière avec un peu de report, c'est le savoir-faire de nos aïeuls que nous prolongeons.

Aujourd'hui en France le tricotage sur machines manuelles a disparu au profit des pays à bas coûts. Même le tricotage sur métiers à commandes numériques s'est réduit à peau de chagrin comme toute la filière textile. Mais les ateliers Bergeron font encore résistance !

Notre technique de tricotage dite 3D permet un tricotage sans couture qui augmente la résistance de nos articles et permet des finitions raffinées et discrètes. Finies les coutures qui craquent et terminé le gaspillage de la matière première qui part au rebut entre la coupe et la confection... Quoi de plus logique finalement que de pouvoir respecter des matières naturelles si précieuses et favoriser une technique qui préserve les ressources.

Ainsi nous pouvons proposer des accessoires en 100% cachemire, 100% laine mérinos et 100% soie. Des foulards, fichus, gants, bonnets, écharpes de qualités supérieures et toujours fabriqués en France !

Notre atelier ne se visite pas mais si vous nous demandez, on peut vous accueillir (-: avec plaisir.

Cordialement, Gaëlle & Clément.